Jeudi 8 octobre 4 08 /10 /Oct 09:20


Tête en l'air??? non.... acte manqué ce coup là!!!

 
sur http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/acte-manque-212.html
L'acte manqué est un acte d'apparence illogique, traduisant un désir inconscient, refoulé, exprimé de façon involontaire (par exemple le lapsus). C’est en quelque sorte la révélation involontaire de ce que le sujet ne peut pas exprimer consciemment.

Cette notion a été introduite par Freud en 1901 dans son essai "Psychopathologie de la vie quotidienne".

Ils s'agit de ratés du comportement dévoilant un conflit inconscient et susceptible de révéler involontairement l'intention d'un individu. Acte manqué est une émergence émergence, de fuite de conduite, de pulsion inconsciente, de désir anormalement refoulé.

L'acte manqué traduit un ou des échecs, des ratés du comportement qui sont susceptibles de révéler un conflit inconscient.

L'acte manqué le plus connu du grand public est par exemple le fait d'oublier quelque chose, en allant dîner au restaurant, sur la table. Cela pourrait traduire le désir inconscient de rester dans ce lieu ou bien d'autres choses encore (surtout si l'on se trouvait dans ces lieux avec une personne désirée, et que l'on s'en aille avant elle).

Perdre ses clés, oublier de se rendre un rendez-vous peuvent être considéré comme un acte manqué.

Il en est de même quand on dit un mot à la place d'un autre. Ce mécanisme porte préférentiellement le nom de lapsus lingué.

sur http://teemix.aufeminin.com/fiche/quiz/f15443-qu-est-ce-qu-un-acte-manque.html

Oublier de se réveiller le jour d’un examen, perdre son billet de train la veille des vacances, oublier un rendez-vous amoureux… Autant de situations que la psychologie considère comme des actes manqués. Qu’est-ce qu’un acte manqué et comment les interpréter ? Décryptage.

L’acte manqué, késako ?
Comment peut-on oublier un rendez-vous amoureux tant espéré? Cela n’a pas de sens ! C’est justement parce que cette action est apparemment incohérente, qu’elle peut être qualifiée d’acte manqué.
Selon la psychanalyse, il s’agirait en effet d’"une conduite socialement inadaptée qui réalise un désir inconscient".  L’acte manqué est donc un lapsus transposé au domaine de l’action.

Quelle est sa signification
Tu es peut-être tête en l’air, tes actes manqués n’ont en réalité pas grand lien avec ta nature distraite… Selon Freud, qui développe le concept au début du XX° siècle dans son essai "Psychopathologie de la vie quotidienne", un acte manqué serait la révélation involontaire de ce qu’une personne ne peut pas exprimer consciemment. Il s’agit donc d’un désir ou d’une peur refoulés… Peut-être as-tu oublié ton rendez-vous avec John, parce que tu avais inconsciemment peur de te jeter à l’eau!
 
Comment réagir?
Pas de panique! L’acte manqué n’est pas symptomatique d’un trouble psychologique, c’est un lot commun… En revanche, s’ils s’accumulent sur une courte période, interroge-toi alors sur leur origine et leur signification cachée. L'acte manqué se présente en effet comme des signaux inconscients révélant tes désirs et tes sentiments profonds. À toi alors de les découvrir.


ou bien encore tres proche forcément cette définition sur : http://www.plurielles.fr/psychologie/conseils/tout-savoir-sur-les-actes-manques-4811111-402.html

Un acte manqué est l'équivalent du lapsus dans votre comportement : il traduit l'échec d'une action provoquée par une volonté inconsciente. 

Les exemples qui  illustrent ces actes manqués dans la vie de tous les jours sont nombreux : envoi d'une lettre au mauvais destinataire, jeter par erreur le cadeau qu'on vient de vous offrir, casser un objet qui ne vous appartient pas, perdre ses clés, oublier un rendez-vous important, le nom d'une personne ou carrément perdre son passeport la veille d'un grand départ en voyage.

Un acte manqué n'est jamais le fruit du hasard, c'est le résultat d'un conflit intérieur, l'émergence d'une pulsion dans le champ de la conscience.  

En psychanalyse, un acte manqué s'apparente à un passage à l'acte, l'expression d'une volonté refoulée qui surgit dans les gestes quotidiens, c'est la réalisation d'un désir inconscient que l'on ne peut exprimer de façon consciente.

Par exemple, quand vous êtes avec quelqu'un au restaurant ou dans un autre lieu, le fait d'oublier un objet à l'endroit même où vous étiez ensemble, traduit le désir de prolonger ce  moment avec cette personne : un acte manqué dans toute sa splendeur.

Pour Freud, l'acte manqué est un compromis entre le désir conscient  et celui enfoui dans l'inconscient : il surgit de façon totalement arbitraire dans les actes quotidiens.
 
Notre conseil :
Si vos actes manqués ont tendance à trop se répéter sur une courte période, c'est qu'ils expriment un conflit interne que votre inconscient vous pousse à résoudre. Essayez alors de les interpréter, pour savoir quel message ces actes ratés veulent transmettre.


Par Charlotte - Publié dans : Petites pensées de tous les jours
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Au programme de ma vie :)

free glitter text and family website at FamilyLobby.com

J'aimerais que ma douleur s'apaise

qu'elle laisse place à la paix et à l'amour

Que j'ai la force d'avancer

et de ne plus m'arreter

plage.jpg

Changer vraiment

Ne plus me retourner

Positiver tout le temps

Changer de ville ou de pays...

Voyager....

Vivre en toute sereinité... 

Donne moi le temps!

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Autour de nous des univers

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés